Les tarifs

Avant toute chose, il est important de préciser que contrairement aux idées reçues, la pratique du pilotage d’avion n’est pas un sport réservé aux gens qui ont beaucoup d’argent. L’aéronautique est un milieu de passionnés où l’opportunité est donnée aux plus jeunes de piloter seul à bord avant même de pouvoir conduire une voiture seul !

Cependant, il est certain que le passage d’une licence de Pilote Privé demande un certain budget et de la persévérance. Mais une fois le précieux sésame en poche, une pratique régulière, permettant de conserver ses connaissances pratiques et théoriques et ainsi d’assurer la sécurité en vol, ne revient pas plus chère que d’autres loisirs !

Pour pouvoir voler il vous faudra donc, comme dans tout club sportif, souscrire à une licence fédérale et à une cotisation à l’aéroclub.

• Le prix de la licence fédérale 2024 est à :
    • 89 € sans Info Pilote (magazine de la Fédération),
    • 136 € avec Info Pilote,
    • Des assurances complémentaires peuvent être souscrites (Cf. Assurances FFA).
  • Le prix de la cotisation 2024 à l’aéroclub pour l’année en cours est de :
    • 60 pour les moins de 25 ans,
    • 120 pour les plus de 25 ans.

L’aéroclub met à disposition des avions, ce qui inclut des coûts d’exploitations repartis entre essence, maintenance, assurance, etc. Ainsi sont calculés des tarifs permettant à l’association de pouvoir subvenir à ses différentes dépenses. Tous les instructeurs de l’aéroclub sont bénévoles, il n’y a donc pas de majoration lors des vols en double commande. Ces tarifs sont modifiables à tout moment sur décision de l’équipe dirigeante.

Jodel D112

• GROB 115 : 132 €/h solo ou double commande.

Robin R3000

Vous aurez également besoin d’un carnet de vol et du manuel du pilote privé dans un premier temps puis quelques fournitures propre à l’aéronautique au fur et à mesure de votre progression. L’ensemble avoisinant une centaine d’euros.

L’ordre d’idée du coût d’une formation complète (PPL environ 45h de vol) avoisine les 5000-6000€ mais cette somme dépend beaucoup de la fréquence des vols, de l’aisance, de l’assimilation, etc.
Ce coût est moins élevé si vous choisissez un brevet inférieur (Cf. Apprendre à piloter).

Pour les plus jeunes (moins de 21 ans), des aides existent pour apprendre à piloter mais aussi pour se perfectionner. Elles sont attribuées par la FFA lors du franchissement d’étapes comme par exemple lors du premier lâché seul à bord. Pour plus d’information sur ces bourses, rendez-vous sur le site de la FFA.

Pour de plus amples informations sur les tarifs, rendez-vous à l’aéroclub (!) ou pour nous contacter, dans la section ‘’Contact’’.